À propos

Reflets d'eau douce

A LA DECOUVERTE DE LA VIE EN EAU DOUCE…

Reflets d’eau douce, association loi 1901 créée en mars 2015, est basée en région Grand Est près de Nancy (54). Elle a pour objectif de valoriser les milieux aquatiques grâce à l’image et communiquer sur la vie de ces écosystèmes sur tout le territoire français jusqu’en Outre-Mer, pour que le partage amène à les respecter et à les protéger. C’est dans cet esprit que sont proposées de nombreuses actions autour de la connaissance du patrimoine aquatique, comme la réalisation de films documentaires ou d’expositions photos, ou bien la sensibilisation du jeune public lors d’animations scolaires. Plus d’informations.

Image subaquatique et projets pédagogiques

Anne-Cécile Monnier

Biologiste d’eau douce passionnée par la vie qui peuple les milieux aquatiques, Anne-Cécile réalise des images subaquatiques depuis quelques années dans les rivières et lacs de sa région Lorraine puis ailleurs en Europe et en Outre-Mer. 

Ces images sont au cœur des différentes actions qu’elle développe au sein de Reflets d’eau douce, que ce soit dans le cadre des animations scolaires, des expositions pédagogiques ou la réalisation de films documentaires en France métropolitaine et en Outre-mer.

« Les milieux aquatiques sont fragiles et leur mise en valeur est précieuse pour espérer donner un sens à leur préservation. L’image subaquatique dévoile sous un angle artistique la vie sous la surface à la découverte de milieux naturels trop méconnus. »

 

Des actions tournées vers l'Outre-Mer...

Aurélie Grondin

 

Médiatrice scientifique responsable de l’Ecole de l’Eau chez Hydrô Réunion, Aurélie favorise le développement de la coopération inter-régions et assure la communication des actions de l’association Reflets d’eau douce sur l’ile de la Réunion.

Véritable appui pour la réalisation des projets menés sur l’ile depuis 2016 dont le film documentaire On l’appelle bichique, joyau des rivières réunionnaises, Aurélie a étroitement contribué à la création du Réseau Mél’Eau, et assure les animations pédagogiques sur l’ile.