À propos

Reflets d’eau douce est une association loi 1901 fondée en 2015 par une hydrobiologiste-plongeuse passionnée des eaux douces, dont l’objectif est de partager les richesses de notre patrimoine aquatique (rivières, lacs, étangs, zones humides), grâce à la photographie subaquatique sur l’ensemble du territoire français et ailleurs dans le monde.
L’approche scientifique mêlée à l’image visent à sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques des milieux aquatiques et mieux connaître les espèces qui en dépendent. C’est dans cet esprit que sont proposées de nombreuses actions pédagogiques mettant en avant la fragilité et la richesse de ces milieux naturels, comme des expositions photos, des conférences, la projection films documentaires, l’édition de livre, et des animations scolaires en classe ou au bord de l’eau.

Initialement basée en région Grand Est, Reflets d’eau douce s’est installée depuis 2024 en région Centre – Val de Loire à Villedieu-sur-Indre (36). Son rayon d’action s’étend sur l’ensemble de la France.

NOTRE ÉQUIPE

Anne-Cécile MONNIER

Hydrobiologiste – Plongeuse photographe 

Fondatrice

Biologiste d’eau douce depuis 12 ans au sein de bureaux d’études, Anne-Cécile MONNIER est fascinée par la vie qui peuple les milieux aquatiques. Plongeuse-photographe et réalisatrice, elle capture des images subaquatiques dans les rivières françaises et ailleurs dans le monde, avec l’objectif de lever le voile sur ces milieux trop méconnus.

C’est dans cet esprit qu’elle a créé en 2015, l’association Reflets d’eau douce.

Ses photos et vidéos sont au cœur des différentes actions développées par l’association, permettant ainsi de contribuer à la sensibilisation du grand public lors d’interventions pédagogiques, conférences, expositions photos et projection de films documentaires consacrés aux milieux aquatiques.

En 2019, Anne-Cécile MONNIER signe le livre Sous la surface, rencontres au cœur de nos eaux douces édité par Reflets d’eau douce.

En 2023, elle est co-fondatrice de la société Sub&Eau pour l’étude et la valorisation des écosystèmes aquatiques. en savoir +

Delphine GOFFAUX

Docteur en écologie des eaux douces – Plongeuse

Ambassadrice de l’association en Belgique

Ambassadrice de l’association en Belgique, Delphine GOFFAUX est docteur en écologie des milieux aquatiques spécialiste des poissons d’eau douce d’Europe. Plongeuse professionnelle, elle allie ces deux passions au service d’une meilleure connaissance de nos eaux douces.

En 2023, Delphine GOFFAUX est co-fondatrice de la société Sub&Eau pour l’étude et la valorisation des écosystèmes aquatiques. en savoir +

Aurélie GRONDIN

Médiatrice scientifique spécialisée « milieux aquatiques » 

Ambassadrice de l’association sur l’Ile de la Réunion

Partenaire du Réseau Mél’eau

Médiatrice scientifique, Aurélie est présidente de l’association O’Sphère partenaire de Reflets d’eau douce, qui est spécialisée dans le patrimoine naturel, culturel et historique réunionnais à travers des actions de sensibilisation, de communication et de formation.

Elle favorise le développement de la coopération inter-régions, et appuie la réalisation des projets menés sur l’ile comme le tournage du film documentaire On l’appelle bichique, joyau des rivières réunionnaises, produit par Reflets d’eau douce en 2016.

Aurélie a étroitement contribué à la création du Réseau Mél’Eau, et assure les animations pédagogiques sur l’ile de la Réunion en lien avec ce projet phare dans l’éducation à l’environnement.

Plus d’infos sur le Réseau Mél’eau : www.reseaumeleau.com

NOS RÉCOMPENSES

TROPHÉES DE L’ENVIRONNEMENT & PRIX INITIATIVES

En 2018, Reflets d’eau douce a remporté le Trophée de l’environnement en Meurthe-et-Moselle pour ses actions menées sur le territoire, ainsi qu’un Prix initiatives par l’Agence de l’eau Rhin Meuse dans le cadre des Trophées de l’eau.