Animation du « Parcours citoyenneté »

Reflets d’eau douce a participé à l’animation du « Parcours citoyenneté » proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Bar-le-Duc !

150 enfants de CM1 et CM2 provenant de différentes écoles de la ville ont assisté aux ateliers dédiés à la biodiversité durant ces 2 journées d’animations et ont découvert ou redécouvert la faune de l’Ornain, rivière qui s’écoule tout près de chez eux ou de leur école !

Des enfants curieux, des échanges constructifs…

… et un petit air de vacances avant l’heure !

Image2

L'Ornain, ce petit affluent de la Seine

C’est dans l’ambiance caniculaire de ce début d’été que nous avons tenté de nous rafraichir en plongeant les yeux dans la rivière et son écosystème.

A commencer par l’explication simple du fonctionnement d’un bassin versant, différents thèmes ont été abordés comme la reconnaissances des espèces aquatiques, les modes de reproduction des amphibiens et des poissons, illustrés par des photographies subaquatiques réalisées dans le département. Les notions d’espèces endémiques et espèces exotiques ont également été expliquées, avec notamment l’exemple des écrevisses et de  la tortue de Floride, illustrant bien le fait de ne pas relâcher n’importe quelle espèce dans la nature…

« Si l’Ornain est un petit affluent de la Seine, cela signifie que l’eau qui s’écoule à Bar-le-Duc s’écoulera à Paris? »  Cela fait partie des nombreuses questions posées lors de ces journées d’échanges, accompagnées d’anecdotes, les enfants ayant toujours des histoires surprenantes à raconter!

Tout cela s’inscrit dans une action dédiée à la citoyenneté et aux bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité, qui a remporté un grand succès auprès des enfants et de leur professeurs !

En espérant pouvoir réitérer ces rencontres l’année prochaine !

Bonnes vacances à tous !

PHOTOS & TEXTES : ACM

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.