Films documentaires

 RÉALISATION DE FILMS DOCUMENTAIRES

Reflets d’eau douce réalise des films documentaires afin de mettre en valeur une espèce et des actions de préservation menées par les gestionnaires sur des territoires variés. 

Des structures nous confient la réalisation d’un documentaire afin de faire découvrir au grand public leurs actions liées à la restauration des milieux aquatiques.  D’une durée pouvant varier de 3 min à 52 min, nos films sont illustrés par des images subaquatiques et aériennes, et réalisés en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Ceci permettant de communiquer de manière pédagogique sur le patrimoine sauvage et l’intérêt de sa préservation. 

_36A5514

REFLETS D’EAU DOUCE EN IMAGES

RÉALISATIONS 2017-2018

Découvrez nos films réalisés en France métropolitaine et en Outre-mer

« Sur les traces du brochet en vallée de Meuse »

Sortie 2018 durée : 30 min
Réal : Anne-Cécile Monnier – Reflets d’eau douce
Réalisé pour la Fédération de Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Avec le soutien de la Fédération Nationale pour la Pêche en France

CLIQUEZ ICI pour visionner le film

« Les annexes hydrauliques de la Moselle, actions en faveur de la reproduction du brochet et de la reconquête des milieux aquatiques »

Sortie 2017 durée : 24 min
Réal : Anne-Cécile Monnier – Reflets d’eau douce
Réalisé pour les Fédérations de Meurthe et Moselle, de Moselle et des Vosges, pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la Fédération Nationale pour la Pêche en France
PROJECTION-CONFÉRENCE PROPOSÉE : NOUS CONTACTER

« On l’appelle bichique, joyau des rivières réunionnaises »

Sortie 2017 durée : 26 min
Ecrit et réalisé par Anne-Cécile Monnier – Reflets d’eau douce
Auto-production

Résumé :

Autrefois, le Cabot bouche ronde, petit poisson migrateur au cycle de vie surprenant, peuplait abondamment les rivières de l’ile de la Réunion. Il est aujourd’hui en forte régression suite à de multiples pressions. Différents acteurs de l’eau œuvrent pour la connaissance et la gestion des milieux aquatiques, et contribuent à leur préservation grâce à la recherche scientifique, la veille sur le terrain et l’éducation à l’environnement.
A travers ce documentaire, entrez dans l’intimité d’un poisson phare des rivières de l’ile de la Réunion, si apprécié des palais mais si peu connu dans son milieu naturel, la rivière. C’est l’occasion de comprendre les interactions entre les milieux aquatiques de l’ile et les activités humaines permettant ainsi d’engager une réflexion liée à sa préservation.

PROJECTION-CONFÉRENCE proposée lors d’évènements en France métropolitaine et sur l’Ile de la Réunion
NOUS CONTACTER