Réalisé par Anne-Cécile Monnier et Reflets d’eau douce, ce documentaire vous transporte au fil des saisons à la découverte de la biodiversité du fleuve Meuse et de son département. Consacré à une espèce emblématique de nos cours d’eau, le brochet, il met en lumière les actions de restauration et de gestion patrimoniales menées par la Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Durant une année, une étude comportementale par radio-pistage a été menée, visant à mieux comprendre les déplacements du brochet notamment durant sa reproduction, avec l’objectif de promouvoir de futures actions de restauration envers cette espèce classée vulnérable suite à de nombreuses pressions anthropiques.
Tout public, 30 minutes
Film accessible en Full HD depuis la chaine YouTube de Reflets d’eau douce
RÉALISATION – IMAGES Anne-Cécile MONNIER – REFLETS D’EAU DOUCE
IMAGES ADDITIONNELLES Sébastien CORMONT
IMAGES AÉRIENNES Daniel WAMBACH (UBI LIGHT)
ÉCRITURE Sébastien CORMONT – Anne-Cécile MONNIER
MUSIQUE ORIGINALE Mathieu GROSJEAN (Gmö)
VOIX – MONTAGE Anne-Cécile MONNIER
MIXAGE SON Sarah RAZAFINJATOVO
« Sur les traces du brochet en vallée de Meuse » Tous droits réservés – 2018
Un film documentaire réalisé pour la Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, avec le soutien de la Fédération Nationale pour la Pêche en France.
PROJECTION-CONFÉRENCE proposée lors d’évènements ou animations pédagogiques
PROJECTIONS GRAND PUBLIC EN 2018
8 novembre 2018
Projection-débat au Centre Culturel de Doulcon (55) dans le cadre du mois du Film documentaire du département de la Meuse.
3 juin 2018
Projection à la Fête de l’Eau et de la Rivière à Remiremont (88).
9 avril 2018
Projection-débat au Cinéma Caroussel de Verdun.
6 avril 2018
Avant-première du film à la Maison de l’eau à Nixéville-Blercourt (55), siège de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Meuse.