[FILM] On l’appelle « bichique »

Actualités 15 octobre 2017

DIFFUSIONS DU FILM ET DE L’EXPO PHOTOS

Les 17 et 18 novembre 2017 au Festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der (52) : conférences sur le stand CANON (UFOLEP-Giffaumont) prévues le vendredi 17 de 14h à 15h et le samedi 18 de 18h à 19h.
Au programme : un partage inédit sur tout le travail d’approche qui a été nécessaire pour réaliser les images du film documentaire, destiné à mieux connaître ce poisson en inquiétante raréfaction sur l’ile. Une plongée dans les coulisses du tournage au gré d’extraits du film. 

Le 21 octobre 2017 à la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Réunion, 208 Route de la Passerelle 97480 SAINT JOSEPH (974) :
Diffusion en continu de 9h à 17h pour le grand public.
Entrée gratuite.

Du 19 au 22 octobre 2017 au Festival International Nature Namur (Belgique) : Exposition de photographies et extraits du film sur le lieu d’expo (Citadelle de Namur)

Le 21 septembre 2017 au Festival Phot’Aubrac, Nasbinals (48)  : Projection-débat en soirée d’inauguration présentée par Anne-Cécile Monnier, réalisatrice du film, et exposition photos durant toute la durée du festival (du 21 au 24 septembre)

Le 22 juin 2017 à KELONIA, l’observatoire des tortues marines de La Réunion, Saint Leu (974) : Projection à 18h suivie d’un échange avec le public assuré par Aurélie Grondin, intervenante au sein du film en tant que Responsable de l’Ecole de l’eau de Hydro-réunion. Entrée libre.

Du 15 au 22 avril 2017 au Festival du Film scientifique de la Réunion :

 – Soirée d’inauguration du festival le 15 avril 2017, projection dès 20h à l’amphithéâtre Bioclimatique du Campus Moufia de l’Université de Saint-Denis de la Réunion

– Campus de Terre-Sainte, IUT de Saint-Pierre, projection le 20 avril 2017 à 13h

– Médiathèque Jean Bernard, Les Avirons, projection le 20 avril 2017 à 10

 

On l’appelle « bichique », joyau des rivières réunionnaises

Ce poisson emblématique de l’Ile de la Réunion, le Cabot bouche ronde, doit son surnom « bichique » à son stade alevin, durant lequel il est consommé selon le plat traditionnel, le carry bichique. Autrefois, ce petit poisson migrateur au cycle de vie surprenant peuplait abondamment les rivières de l’ile. Il est aujourd’hui en forte régression suite à de multiples pressions.

Produit par Reflets d’eau douce et réalisé par Anne-Cécile Monnier, ce documentaire de 26 min est porteur d’un message fort. Il vise à se familiariser avec un poisson phare mais si mal connu du grand public, et permet de comprendre les interactions qui existent entre le milieu naturel et les usages de l’eau et activités locales, pouvant expliquer sa raréfaction.

A l’origine de ce film, la rencontre avec un petit poisson bleu bien mystérieux

Ce petit poisson migrateur hors du commun a colonisé l’ensemble des rivières de l’ile car il est capable de franchir des chutes de plusieurs dizaines de mètres de haut, pour rejoindre ses zones d’habitat et de reproduction.

Son cycle de vie est très particulier

Comme tous les poissons qui fréquentent les rivières de la Réunion, il est diadrome. C’est à dire qu’il a besoin de se déplacer entre la mer et l’eau douce pour accomplir son développement.

Deux espèces de Cabot bouche ronde se sont installées sur l’ile. Cotilopus accutipinnis est endémique de l’archipel des Mascareignes, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas ailleurs. La seconde espèce Syciopterus lagocephalus, est présente dans l’ouest de l’Océan Indien et le Pacifique. Le mâle de cette espèce arbore une magnifique parure d’un bleu profond et une nageoire caudale très orangée lors de sa période de reproduction principalement de janvier à avril, alors que le mâle cotilopus lui est orné de jolis reflets dorés.

72 h pour suivre le courant de la rivière et atteindre l’océan

Le Cabot bouche ronde pond sous les galets des rivières. Il a une incroyable fécondité car il doit faire face aux intempéries de l’ile parfois dévastatrices en rivières comme les crues cycloniques. Ses œufs une fois éclos laissent dévaler des larves minuscules qui vont rejoindre l’océan. Elles n’auront que 72 h pour suivre le courant de la rivière et atteindre le grand bleu, afin de garantir leur survie et se nourrir en mer. Elles vont se développer dans ce milieu qui garde encore sa part d’inconnue.

Quelques mois plus tard, elles rejoignent les côtes. C’est alors une migration massive de milliers de post larves. C’est à ce stade qu’on l’appelle « bichique », il est alors transparent et mesure environ 3 cm. Le phénomène est particulièrement marquée entre le dernier quartier et la nouvelle lune, de septembre à janvier. Chaque bichique entamera une migration vers l’amont des rivières en remontant le courant pour rejoindre son habitat et futur lieu de reproduction …

[BANDE ANNONCE]

 

ON L’APPELLE « BICHIQUE », JOYAU DES RIVIERES REUNIONNAISES

Réal. Anne-Cécile Monnier

Production Reflets d’eau douce

26 minutes

IMAGES Anne-Cécile Monnier

IMAGES AERIENNES Serge Marizy

IMAGES D’ARCHIVES Hydrô Réunion – Conseil Départemental de la Réunion – FDAAPPMA 974

MUSIQUE ORIGINALE Mathieu Grosjean -GMÖ-

VOIX Anne-Cécile Monnier

REMERCIEMENTS à toute l’équipe de Hydrô-Réunion, et plus particulièrement : Aurélie GRONDIN, Raphaël LAGARDE, Vincent PAYET, Guillaume BORIE, Henri GRONDIN, Laëtitia FAIVRE, Juliette GUEGUEN, Florence CARASSOU, toute l’équipe de la Fédération de pêche de La Réunion, et plus particulièrement : Armand METRO, Daniel VITRY, Camille TREILHES. Alexandre MOULAMA de l’Office de l’eau de La Réunion, Julien CHALOIS du Conseil Départemental de la Réunion, Patrick PAYET de la Brigade Nature Océan Indien, SCIENCES REUNION, Tévamie RUNGASSAMY, Alexis CUVILLIER, Eva MAILLOT, Christophe MAILLOT, Joseph SAUTRON, Joël LEBIHAN, Pierre VALADE, Sidney CHANE-TO, Ryan CHANE-TO, Nicolas HUET, Marie-Dominique RAMAYE, les élèves de la classe de 3e prépa professionnelle du Collège Achille Grondin de Saint Joseph , les élèves de l’école de Grand Galet, les élèves de l’école Maternelle les Alyzées de l’Entre-Deux, et leurs professeurs durant l’année scolaire 2015-2016.

Actualités 27 avril 2017

DIFFUSION DU FILM

3 mai 2017 : Journée Portes Ouvertes au Village Nature de la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Réunion. Plusieurs diffusions prévues de 9h à 16h, entrée libre 200, rue de la passerelle Saint-Joseph (La Réunion).

15 au 22 avril 2017 : Festival du Film scientifique de la Réunion :

 – Soirée d’inauguration du festival le 15 avril 2017, projection dès 20h à l’amphithéâtre Bioclimatique du Campus Moufia de l’Université de Saint-Denis de la Réunion

– Campus de Terre-Sainte, IUT de Saint-Pierre, projection le 20 avril 2017 à 13h

– Médiathèque Jean Bernard, Les Avirons, projection le 20 avril 2017 à 10h


 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.